Travaux d’adaptation des salles de bain
Chaque année, Malakoff Habitat réalise de nombreux travaux d’adaptation dans les logements, notamment dans les salles de bain. Ces interventions s’adressent aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap, avec un objectif clair : favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
Même lorsque les travaux ne permettent pas d’atteindre les normes PMR complètes, ils peuvent rendre l’usage de la salle de bain bien plus simple et sécurisé au quotidien !
POUR QUI ?
Si vous êtes une personne âgée ou si vous rencontrez des difficultés de mobilité, vous pouvez demander l’installation d’une cabine de douche plus accessible à la place de votre baignoire.

COMMENT DEMANDER ?
- Faire votre demande
Adressez un courrier à Malakoff Habitat, accompagné d’un certificat d’un ergothérapeute, précisant les préconisations d’aménagements nécessaires. Ce document justifie la demande d’adaptation en lien avec vos besoins de santé ou de mobilité.

Bon à savoir :
– Pour bénéficier d’une aide à la consultation de l’ergothérapeute, vous pouvez aussi vous rapprocher du CCAS (centre communal d’action sociale) de la Mairie de Malakoff, afin de connaître les possibilités d’aide au financement de l’intervention de l’ergothérapeute à votre domicile, dont le coût s’élève en moyenne à 250 €.
– Aussi, à partir de 75 ans et si vous percevez une retraite complémentaire, le certificat de l’ergothérapeute est pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire. Seule une participation forfaitaire de 15 € vous sera demandée à la fin de la visite de l’ergothérapeute.
- Visite technique à domicile
Une fois le dossier complet, un technicien de Malakoff Habitat prend rendez-vous avec vous pour venir sur place étudier la faisabilité des travaux.
Bonne nouvelle : si les travaux sont réalisables, ils sont intégralement pris en charge par Malakoff Habitat (SAIEM), sans reste à charge pour le locataire.

QUELS SONT LES DÉLAIS ?
La durée moyenne entre la première visite technique et la fin de l’installation est d’environ 6 semaines, le temps de fabrication du matériel. Les délais peuvent toutefois être rallongés en raison de difficultés d’approvisionnement.
