L’emménagement

État des lieux

Suite à la signature de votre bail, un état des lieux d’entrée sera réalisé en votre présence par un représentant de Malakoff Habitat (le gardien de votre immeuble le plus souvent). Ce document permet d’établir une sorte de « photographie » de votre logement au moment de votre entrée. 

Bon à savoir : conservez précieusement votre état des lieux d’entrée. Il vous sera utile lorsque vous quitterez votre logement.

Le bail et le dépôt de garantie

Le contrat de location

Le contrat de location, appelé aussi bail, est un document essentiel, qui présente les caractéristiques de votre logement. Sa signature engage à la fois le locataire et Malakoff Habitat, en qualité de propriétaire. 
Ainsi, la surface, le montant du loyer et des charges, le dépôt de garantie… sont autant d’informations décrites dans votre bail. C’est pourquoi, vous devez y prêter la plus grande attention lors de sa signature.

Les engagements à respecter

Ce contrat vous donne le droit d’habiter votre logement en échange du versement d’un loyer mensuel. Des engagements sont pris à la fois par le locataire, à la fois par Malakoff Habitat. 

Nos engagements

  • Vous fournir un logement en bon état, doté d’équipements en bon état de fonctionnement
  • Réaliser les réparations dont nous avons la charge
  • Vous assurer la jouissance paisible de votre logement
  • Entretenir votre immeuble

Vos engagements

  • Occuper de manière régulière votre logement qui devient votre résidence principal
  • Souscrire durant tout le bail une assurance habitation
  • Régler le loyer et les charges dans les conditions fixées par le bail
  • Assurer l’entretien courant du logement
  • Respecter le règlement intérieur. Il définit les règles à respecter dans la résidence par les locataires mais aussi par les personnes hébergées et les invités : bon usage des espaces communs, nuisances sonores, animaux de compagnie…

Lors de la signature du contrat de location seront annexés, transmis ou mis à votre disposition des documents importants : diagnostic portant sur la performance énergétique de votre logement, états des installations intérieures d’électricité et de gaz (si le logement en est alimenté), diagnostic sur la présence ou non d’amiante (si le permis de construire de l’immeuble a été délivré avant le 1er juillet 1997), constat des risques d’exposition au plomb (si l’immeuble a été construit avant janvier 2019) et état des risques naturels et technologiques du lieu de situation de l’immeuble. 

Abonnements et contrats

Lors de votre entrée dans les lieux, c’est à vous de souscrire directement un certain nombre de contrats : 

  • Pour l’assurance de votre logement 
  • Pour la fourniture d’électricité et/ ou de gaz auprès du fournisseur d’énergie de votre choix
  • Pour le téléphone et éventuellement internet si vous le souhaitez, là encore auprès du fournisseur de votre choix 

Les enquêtes sur la qualité de service

L’enquête triennal de satisfaction des locataires

Depuis 2003, les bailleurs sociaux se sont engagés à améliorer la qualité du service rendu et à réaliser au moins tous les 3 ans une enquête de satisfaction, engagement que respecte la SAIEM Malakoff Habitat.

Tous les 3 ans, un institut de sondage interroge un panel de locataires, en veillant à ce que ces derniers soient suffisamment nombreux et bien répartis sur le territoire pour qu’ils soient représentatifs. La dernière enquête date d’octobre 2020.

De nombreux sujets sont abordés :

  • La qualité de vie dans le quartier
  • La propreté des parties communes
  • Les abords de votre habitation
  • Le fonctionnement des équipements collectifs
  • Les équipements du logement
  • Les conditions d’entrée dans le logement
  • Les demandes et réclamations
  • L’accueil, l’information et la communication
  • La satisfaction générale du locataire

Les résultats sont comparés à ceux des années précédentes mais aussi à ceux des autres bailleurs sociaux. 

L’enquête auprès des nouveaux locataires

Malakoff Habitat est engagé dans une démarche de mesure de la satisfaction auprès des nouveaux locataires.

Tous les nouveaux locataires ayant signés un contrat reçoivent, après l’entrée dans les lieux, un formulaire  dont les questions portent sur plusieurs thèmes : 

  • L’accueil au standard
  • La constitution du dossier d’attribution de logement
  • La période d’étude du dossier
  • La visite de l’appartement
  • Le rendez-vous de signature du contrat
  • L’état des lieux d’entrée
  • L’identification du gardien 
  • Les besoins d’informations complémentaires

Plus les réponses seront nombreuses, mieux nos services pourront s’adapter aux attentes des locataires et par la même remplir leurs missions.

Répondre à ce questionnaire prend peu de temps. Nous remercions par avance tous ceux qui nous ferons part de leurs réflexions.