Malakoff, ville de 31.000 habitants, aux portes de Paris, est fière d’avoir, grâce aux choix impulsés par les équipes municipales successives, œuvré à la diversité de l’habitat. En témoignent les 40% de logements sociaux gérés par différents bailleurs et répartis harmonieusement sur l’ensemble du territoire de la commune.
Malakoff a su aussi préserver de nombreuses zones pavillonnaires agrémentées d’allées fleuries et verdoyantes. C’est une richesse et un atout. Cette réalité favorise une véritable mixité sociale de la population et répond à un droit fondamental, celui d’être logé dignement.
Un peu d’histoire

A la truelle, Clément Guyon, alors Président de l’office.
Les premières Habitations Bon Marché (HBM) furent réalisées par l’OPH de Malakoff en 1927 dans le cadre de la loi Bonnevay du 23 décembre 1912. C’est en 1932 que fut inaugurée la première cité appelée le 14 rue HOCHE qui comptait 189 logements, tous équipés de sanitaires, salles de bain, vides ordure incorporés dans les cuisines, ce qui pour l’époque était à la pointe du confort. Depuis, de nombreuses constructions ont été réalisées sur la commune.
En 2018, la ville de Malakoff procède à un rapprochement de ses deux bailleurs sociaux : l’OPH de Malakoff et la SAIEM du Fond des Groux. L’Office Public de l’Habitat de Malakoff devient SAIEM Malakoff Habitat.
Chiffres clés

Malakoff Habitat compte aujourd’hui près 4509 logements et a constamment, avec le soutien de la Ville, valorisé son patrimoine. Malakoff Habitat préserve et développe cette politique avec pour objectif la volonté de toujours améliorer la qualité de son patrimoine et d’offrir un cadre de vie et un environnement agréables à ses résidents.
Dans ce cadre, Malakoff Habitat a depuis de nombreuses années, intégré et priorisé dans son action, la question du développement durable, comme le tri sélectif, les économies d’énergie avec l’éclairage des parties communes équipées de lampes basse consommation, l’isolation des bâtiments et le remplacement de nombreuses menuiseries.
Soucieux du cadre de vie offert aux locataires, Malakoff Habitat attache beaucoup d’importance à l’entretien de ses espaces verts qui représentent sur son patrimoine 53 000 m2 de pelouse et 15 000 m2 de haies et de bosquets.
Le bien-être des locataires est au cœur de l’ensemble de ces choix.
A travers les différentes enquêtes de satisfaction réalisées auprès d’un échantillon représentatif des locataires, la très grande majorité d’entre eux sont satisfaits de leur logement, de leur environnement, et des différents services de Malakoff Habitat.
Forts de ce résultat, Malakoff Habitat et son personnel affichent l’ambition au quotidien de poursuivre et d’améliorer la qualité de ses services.