L’entreprise

Malakoff Habitat est une entreprise de 85 salariés. Elle s’engage continuellement dans des actions visant la professionnalisation de ses collaborateurs, l’insertion professionnelle des jeunes ou encore l’égalité femmes-hommes.

« A Malakoff Habitat, nous croyons à la force de nos équipes à travers la richesse de leur diversité, l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Chaque salarié est plus performant dans un environnement professionnel bienveillant où chacun et chacune trouve son équilibre. Ainsi, tous les salariés à leur niveau contribuent à faire avancer de beaux projets au service du bien-être et de la satisfaction des locataires. »

Frédéric ISSALY, Directeur général

L’apprentissage des jeunes

Accompagner des jeunes et donner à chacun une chance, tel est notre ambition. Nous considérons que les entreprises ont un vrai rôle à jouer dans l’insertion professionnelle, que ce soit en acceptant des contrats d’apprentissage ou même en développant la formation.

La formation des collaborateurs

Depuis plusieurs années, Malakoff Habitat s’est engagée dans une démarche de professionnalisation des collaborateurs. Il s’agit avant tout d’accompagnement des collaborateurs dans leurs parcours professionnels, notamment par la mise en place de cursus longs de formations diplômantes ou certifiantes (métier de chargé de secteur, maitrise d’ouvrage, de gardien d’immeuble à travers la certification de leur parcours professionnel etc.).

À l’avenir, ces formations certifiantes concerneront d’autres métiers et permet­tront à d’autres salariés de bénéficier d’une base solide pour exercer leur métier. Notre politique des ressources humaines accorde à la formation une place prédominante.

Notre nouveau plan triennal a ainsi été construit autour de notre préoccupation première : la satisfaction des locataires. Ses objectifs stratégiques sont :

  • d’accompagner le projet d’entreprise et mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à sa réalisation. En effet, le plan se construit en cohérence avec les enjeux de l’entreprise ;
  • de fournir aux collaborateurs les moyens d’atteindre les objectifs fixés par leurs managers et d’accompagner l’évolution de leur entreprise ;
  • de former l’ensemble des collaborateurs ainsi que de vérifier la mise en œuvre des acquis.

L’égalité femme-hommes

Depuis 2018, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier tous les ans leur index égalité professionnelle. C’est une note sur 100 concernant l’égalité Femmes-Hommes dans l’entreprise. Cette année, la note moyenne des entreprises en France est de 84 sur 100. Malakoff Habitat obtient la note de 95/100. Un très bon score dont nous sommes fiers et que nous continuerons à promouvoir.

Cette note est calculée à partir de cinq indicateurs :

  1. Sur 40 points, figure l’égalité de rémunération,
  2. 20 points sont accordés aux entreprises qui ont assuré autant d’augmentation aux femmes qu’à leurs collègues masculins,
  3. 15 points pour les sociétés qui ont également accordé des augmentations pour les femmes au retour de leur congé de maternité.
  4. 15 points pour les entreprises qui ont promu la même proportion de femmes et d’hommes.
  5. Enfin, 10 points pour celles qui comptent au moins 4 femmes parmi les 10 plus hauts postes de la hiérarchie

En dessous de 75 sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures correctrices sous trois ans, faute de quoi elle peut être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 1 % de sa masse salariale.

Les chiffres clés de 2020