Les Aides

Flash info
  • Suite à la situation sanitaire actuelle, nous vous invitons à privilégier les contacts téléphoniques avec votre gardien et le siège de Malakoff Habitat. Préférez également la prise de rendez-vous avec nos collaborateurs. L'adresse administratif@malakoff-habitat.fr est aussi disponible pour vos échanges.

L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

L’aide personnalisée au logement (APL) a pour but d’aider les locataires à réduire le coût de leur logement.
L’APL  est versée pour les logements ayant fait l’objet d’une convention avec l’Etat,  par la Caisse d’Allocation Familiale en « tiers payant » c’est-à-dire directement à votre bailleur 
Son montant dépend de nombreux éléments :

  • Les ressources
  • La situation familiale
  • Votre situation professionnelle actuelle
  • La nature de votre logement
  • Votre lieu de résidence
  • Le montant de votre loyer hors charges
  • Le nombre d’enfants ou de personnes à votre charge (parents âgés ou infirmes…)

Pour bénéficier de cette aide le locataire doit s’adresser à la Caisse d’Allocation Familiale de son lieu de résidence.

LE FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement accorde des aides aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer :

Il existe un Fonds de Solidarité pour le Logement dans chaque département.

Pour bénéficier de cette aide le locataire doit s’adresser à son travailleur social s’il est suivi, ou contacter le Service social du département pour prendre rendez-vous avec un travailleur social. Le nouveau règlement intérieur du FSL propose au locataire rentrant dans le parc social d’effectuer une demande de FSL Accès de manière autonome.

LA PRIME DE DEMENAGEMENT

La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Vous devez remplir trois conditions pour en bénéficier dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :

  • vous avez au moins trois enfants à charge (nés ou à naître) ;
  • votre déménagement à lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant ;
  • vous avez droit à l’Aide Personnalisée pour le Logement (APL) pour votre nouveau logement.

Le montant de la prime de déménagement (à compter du 1er avril 2021)


Le montant de la prime versée par la CAF est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 995,54 euros pour 3 enfants à charge (82,96 euros par enfant en plus).

Il faut faire la demande de prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement, en fournissant à la CAF une facture d’un déménageur (acquittée) ou des justificatifs de frais divers, si vous avez effectué votre déménagement vous-même (par exemple location de voiture, frais d’essence, péage d’autoroute…).