Prévention des incendies domestiques

Pendant les périodes de fortes chaleurs, mais aussi pendant les fêtes de fin d’année, les risques d’incendie sont plus nombreux. Cet article compile des conseils de sécurité et des gestes préventifs

Le saviez-vous ? 

Chaque année en France, les sapeurs pompiers interviennent sur 60 000 à 70 000 incendies d’habitation causant plus de 9000 blessés et 200 morts (selon le ministère de la santé publique et de la prévention). Au-delà de la propagation des flammes, ce sont le manque d’oxygène et l’émission de fumées qui constituent le principal danger. 

IMPORTANT : Testez régulièrement votre détecteur de fumée.

Nous vous rappelons que votre appartement doit obligatoirement être équipé d’un DAAF qui fonctionne correctement. Nous vous rappelons également qu’il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement qu’il fonctionne, et de changer les piles (voir l’appareil) si besoin.

De nombreux accidents ont lieu en raison d’une mauvaise utilisation de multiprises électriques :

• Il est très important d’utiliser des multiprises en bon état.
• N’y branchez jamais de gros appareils électroménagers (machine à laver, four…).
• Évitez toute surcharge électrique. La puissance maximum acceptée, exprimée en watts (W), est indiquée sur la multiprise. La somme des puissances des appareils branchés sur la multiprise ne doit pas dépasser ce seuil.
• Ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise.

Mais aussi… 

• Faites attention aux objets inflammables (rideaux, draps) situés à proximité de sources de chaleur (radiateur, lampe halogène…). N’utilisez en aucun cas ces sources de chaleur pour sécher du linge.
• Soyez vigilants quand vous utilisez des bougies. Ne les posez pas à proximité d’objets inflammables, ou de ventilateurs.
• Ne stockez en aucun cas des cartons ou tout autre objet sur une gazinière.
• En sortant de chez vous, assurez-vous que les appareils à risque sont éteints (ex : gazinière).

Nous vous remercions par avance pour votre vigilance.