Foire aux questions

Flash info
  • Suite à la situation sanitaire actuelle, nous vous invitons à privilégier les contacts téléphoniques avec votre gardien et le siège de Malakoff Habitat. Préférez également la prise de rendez-vous avec nos collaborateurs. L'adresse administratif@malakoff-habitat.fr est aussi disponible pour vos échanges.

    loyers

    Plusieurs possibilités vous sont offertes pour régler votre loyer:

    Privilégiez le prélèvement automatique
    Ce mode de paiement est le plus pratique car il ne demande aucune démarche tous les mois. Votre prélèvement intervient le 12 du mois qui suit votre avis d’échéance.
    Les locataires souhaitant pour les mois à venir payer leur loyer par ce biais, doivent remplir le formulaire de demande de prélèvement automatique (lien vers formulaire) puis le retourner à la SAIEM complété et signé, accompagné d’un RIB. Vous pouvez également faire une demande de formulaire en nous adressant à nos services sur l’adresse administratif@malakoff-habitat.fr

    Favorisez le virement
    Les locataires souhaitant opter pour cette modalité doivent adresser une demande de Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à nos services sur l’adresse administratif@malakoff-habitat.fr Au moment du virement, il est primordial de préciser dans l’objet de votre virement vos références qui figurent en haut à droite de votre quittance : le numéro de contrat ou le numéro de module.

    Emettez un chèque
    Vous pouvez, également, régler votre loyer en émettant un chèque que vous déposerez auprès de votre gardien dans les premiers jours de chaque mois ou au siège de Malakoff Habitat situé : 2 rue Lurçat à Malakoff. Votre chèque doit être libellé à l’ordre de la SAIEM Malakoff Habitat.

    Réglez par carte Bancaire
    Vous pouvez, également, régler votre loyer par carte Bancaire auprès de nos services du siège de Malakoff Habitat situé : 2 rue Lurçat à Malakoff.

    Réglez par TIP ou en espèces auprès des établissements bancaires.

    • Vous pouvez  opter pour le prélèvement automatique. La SAIEM Malakoff Habitat vous invite à privilégier ce mode de paiement, plus pratique pour vous. Votre  prélèvement  intervient  le   12  du mois qui suit votre avis d’échéance
      • Il convient de remplir le formulaire de demande de prélèvement automatique
      • De le retourner à la SAIEM Malakoff Habitat complété et signé, accompagné d’un RIB

    SLS signifie : Supplément de Loyer de Solidarité.

    Un supplément de loyer de solidarité peut être appliqué si vos revenus imposables dépassent les plafonds fixés par la Loi.
    Ce SLS concerne les familles dont les ressources augmentent alors qu’elles disposent déjà d’un logement qu’elles pourront conserver en contrepartie du paiement du surloyer.
    La législation prévoit que le surloyer doit être appliqué aux locataires dès lors que leurs ressources dépassent de 20% au moins les plafonds prévus par la réglementation
    A Malakoff, la Ville a obtenu que tous les logements sociaux existant soient exonérés du supplément de loyer solidarité jusqu’en 2020 afin de préserver la mixité sociale qui est un enjeu majeur pour le parc de logement social, mais aussi pour l’ensemble de la Ville. Grâce aux interventions de Jacqueline Belhomme la Maire de Malakoff et de la direction de Malakoff Habitat, la Préfecture des Hauts-de-Seine a confirmé la prolongation de l'exemption de surloyer dont bénéficie Malakoff. Toutefois, tous les locataires doivent absolument répondre au questionnaire d'enquête sur les ressources qui leu ait adressé au mois d'octobre chaque année. Il s'agit d'une obligation légale, dont le non-respect pourrait les exposer à une amende.

    attributions

    Faire votre demande en complétant le formulaire cerfa

    Pour effectuer une demande de logement social vous devez compléter un formulaire intitulé  «demande de logement social». Ce formulaire est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous: 

    Formulaire Cerfa de demande de logement social

    Notice explicative


    Une fois complété, vous pouvez adresser ce formulaire à Malakoff Habitat ou aux bailleurs sociaux de votre choix ainsi qu’au service logement de la préfecture des Hauts-de-Seine .

    Faire une demande en ligne

    Vous avez également la possibilité de faire votre demande directement en ligne sur le site mis en place par le ministère du logement : 
    Cliquez ici pour demander un logement social en ligne

    Suite à l’enregistrement de votre dossier, vous recevrez une attestation d’enregistrement comportant votre Numéro Unique d’enregistrement (NUR) ayant un caractère national et permettant à l’ensemble des bailleurs sociaux d’accéder facilement à votre demande.
    ATTENTION : Votre Numéro Unique est valable un an, et doit être renouvelée chaque année à la date anniversaire (un courrier vous sera envoyé pour vous indiquer les démarches à effectuer).

    Renouvellement

    ATTENTION : Votre demande de logement n’est valable qu’une année. 
    Elle doit être renouvelée chaque année à sa date anniversaire (un courrier, un email ou un SMS vous est adressé chaque année deux mois avant la date anniversaire de votre demande de logement).

    Comment renouveler votre demande de logement ?

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
    Compléter le même CERFA que celui de la demande initiale : 
    Formulaire CERFA Renouvellement de demande de logement


    Vous rendre sur le lien ci-dessous et accéder à votre demande : 
    Accéder directement à votre demande en ligne