Dans une société qui prend chaque jour plus conscience de l’importance de préserver l’environnement, de nouvelles méthodes d’entretien des espaces verts voient le jour. Ces approches évoluent vers un modèle plus respectueux de la nature, favorisant la biodiversité tout en réduisant la production de déchets. C’est le choix effectué par Malakoff Habitat.
L’entretien des espaces verts évolue donc vers un mode plus écologique, avec des interventions moins fréquentes. L’objectif est de permettre le développement et le maintien de la biodiversité.
Fini les tontes et les tailles mensuelles, qui perturbent le cycle naturel des plantes. Désormais, les fleurs ont le temps de pousser, favorisant ainsi le cycle complet des graminées et la venue des fleurs.
Moins d’interventions, cela génère également moins de déchets verts. Cependant, l’objectif ne s’arrête pas là. Les déchets verts sont réutilisés (paillage des massifs, des haies…) et ainsi valorisés.
Nouveau calendrier des interventions
- haies taillées 2 fois par an en février et juin à partir de 2024
(après une tonte en octobre/novembre 2023), - taille des rosiers en novembre et mars,
- ramassage des feuilles mortes d’octobre à décembre,
- tontes des pelouses 6 fois par an : en mars, avril (avec ramassage), juin, septembre,
octobre et novembre (avec ramassage).
Enfin, pour l’entretien des pelouses et des plantes, ce sont des appareils électriques qui seront utilisés à l’avenir (sauf pour les grandes pelouses). Cela contribuera notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre.