Depuis 2023, Malakoff Habitat déploie la Fresque du Climat auprès de ses collaborateurs puis, depuis 2024, auprès des locataires directement en pied d’immeuble. Le dispositif se renforce en 2026 avec de nouveaux ateliers, dont une version dédiée aux enfants, afin de poursuivre la sensibilisation de tous aux enjeux climatiques.
Depuis 2023, Malakoff Habitat déploie la Fresque du Climat auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Cet atelier collaboratif de 3 heures, basé sur les travaux du GIEC, permet de comprendre les mécanismes du changement climatique et d’ouvrir le dialogue autour d’actions concrètes à mettre en œuvre dans nos pratiques professionnelles comme personnelles.
Après une première phase dédiée aux équipes, plusieurs collaborateurs volontaires ont été formés pour devenir animateurs, afin de porter le dispositif en autonomie et de l’inscrire durablement dans notre démarche environnementale.
En 2024, la Fresque du Climat a été proposée pour la première fois aux locataires, directement en pied d’immeuble, au 210 rue Pierre-Brossolette.
Cet atelier a rassemblé une dizaine d’habitants autour d’un temps d’échange riche et convivial : compréhension des enjeux climatiques, partage d’idées, réflexion sur le quotidien dans le logement et le quartier.
Le projet se poursuit et s’amplifie en 2026 :
• organisation d’une Fresque du Climat chaque année pour les nouveaux collaborateurs ;
• au minimum un atelier par an, directement en pied d’immeuble et avec les habitants ;
• nouveauté 2026 : une Fresque du Climat spécialement destinée aux enfants, pour sensibiliser les plus jeunes à travers une approche ludique et adaptée.
La fresque du Climat sera ainsi de retour avant l’été sur une résidence.
Malakoff Habitat poursuit ainsi son engagement en faveur de la transition écologique, en associant pleinement ses équipes et ses locataires à cette dynamique collective.