Accompagnement social

L’accompagnement social, c’est l’ensemble des actions mises en place par un organisme comme Malakoff Habitat pour aider ses locataires à surmonter des difficultés sociales, financières ou personnelles. L’objectif est toujours de permettre au ménage de rester dans son logement, tout en le sensibilisant aux diverses bonnes pratiques relatives au logement.

Malakoff Habitat bénéficie de la présence, au sein de ses équipes, d’une conseillère sociale diplômée en économie sociale et familiale (CESF). Son rôle est d’aider les locataires à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ces difficultés peuvent concerner la gestion du budget, le logement, l’accès à des droits sociaux ou encore la santé.

Modalités d’intervention

L’objectif est de travailler avec chaque famille pour trouver des solutions durables et adaptées. L’idée est que les locataires trouvent par eux-mêmes, en collaboration avec la conseillère sociale, les réponses aux difficultés qu’ils rencontrent, afin de ne plus avoir besoin d’aide à l’avenir. L’approche de notre conseillère sociale est collaborative : elle écoute, conseille et guide le ménage vers des solutions adaptées à sa situation.

Son intervention s’inscrit dans un dispositif global et elle est amenée à entrer en contact avec de nombreux partenaires, comme le CCAS de la ville de Malakoff (Centre communal d’action sociale) ou le SST (Service des solidarités territoriales) des Hauts-de-Seine.

Domaines d’intervention

  • Finances : analyse et aide à la gestion du budget, ouverture de droits
  • Accompagnement des locataires âgés et / ou isolés : sollicitation de partenaires sociaux, mise en place d’un service d’aide (ex : portage de repas) etc.
  • Problématiques médico-sociales (ex : situation de handicap, situation nécessitant un suivi psychologique) :coordination avec les services médicaux et sociaux, aide aux démarches administratives.